TISON Frédéric

Frédéric Tison, né en 1972 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, vit et travaille à Paris, où il est responsable d’une bibliothèque scolaire. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de contes et de poésie. Quelques-uns de ses poèmes et études ont paru dans les revues de poésie Les Hommes sans Épaules, Recours au poème, Ce Qui Reste, Arpa, Possibles (nouvelle série) et Concerto pour marées et silenceIl collabore régulièrement avec des peintres, des graveurs et des photographes pour des livres d’artiste. Il figure dans l’anthologie de Christophe Dauphin, Appel aux riverains (éd. Les Hommes sans Épaules, 2013). Un de ses poèmes a été mis en musique par la formation musicale Le Fil du rêveur (Album L’Échappée perpétuelle, 2014). Éditeur de livres rares et oubliés (Jehan Renart, Charles d’Orléans, Maurice Scève, Étienne Dolet), il est également l’auteur d’albums de photographies, et s’adonne à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

Son livre de poèmes en prose Le Dieu des portes a reçu le Prix Aliénor 2016, décerné chaque année depuis 1998 par le comité du Cercle Aliénor, cercle de poésie et d’esthétique Jacques G. Krafft.

À lire : Anuho (Les Quatre Livres), éd. Larbaud et Cie, 2005. Les Ailes basses, éd. Librairie-Galerie Racine, 2010. Les Effigies, collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2013. Le Dieu des portes, collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2016, Prix Aliénor 2016.

Le blog de Frédéric Tison : http://leslettresblanches.hautetfort.com/

 

Frédéric TISON - Le Dieu des Portes