Claude LUEZIOR

Écrivain suisse d’expression française, Claude Luezior a étudié à Berne, Fribourg, Philadelphie, Genève, Lausanne, Londres, Rochester (Minnesota) et Boston. Médecin, spécialiste en neurologie (son nom civil est Claude-André Dessibourg), il devient chef de clinique au CHU de Lausanne puis professeur titulaire à l’Université de Fribourg. Son livre sur le Handicap est publié par les éditions Masson-Elsevier(Paris- Amsterdam). Parallèlement à ses activités scientifiques, il ne cesse d’écrire depuis son jeune âge mais ne commence à publier que depuis 1995. 

Sortent dès lors une cinquantaine d’ouvrages, dont une majorité à Paris : romans (aux éditions Buchet/Chastel), nouvelles, recueils de poésie, une biographie romancée à propos du peintre Armand Niquille, un essai concernant la cathédrale de Fribourg ainsi que des ouvrages d’art en collaboration avec divers artistes. Tout comme en médecine, il encourage la collaboration à la synapse des disciples, donne des conférences, participe à des anthologies, écrit des articles dans des revues littéraires ainsi que des préfaces.

Plusieurs livres de Luezior sont traduits en langues étrangères et en braille. Huit d’entre-eux sont enregistrés en livres parlés pour les malvoyants de langue française. Il reçoit plusieurs distinctions, dont le Prix européen ADELF-Ville de Paris au Sénat en 1995 ainsi qu’un Prix de poésie de l’Académie française en 2001 (Hélène Carrère d’Encausse). Le Prix de poésie Hélène Rivière de l’Académie rhodanienne des Lettres lui est décerné en compagnie de Philippe Jaccottet (Grand Prix) en 2001. Il est nommé Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture en 2002. En 2013, le 50e prix Marie Noël, dont un ancien lauréat est Léopold Sédar Senghor, lui est remis par l’acteur Michel Galabru, ancien membre de la Comédie française.

Fasciné par le monde des idées et des mots, à la fois prosateur (Urbs), poète (Haute Couture) et homme de plume engagé (Nourrir les Colombes contre la guerre en Irak), Claude Luezior défend l’exclu (Monastères), celui que le sort fragilise (Impatiences) ou ceux atteints de handicaps (Rebelles). Est paru en 2018, à la Librairie-Galerie Racine à Paris, un ensemble de poèmes alternant avec de courtes proses, intitulé Jusqu’à la cendre.

Claude LUEZIOR