Marie-Hélène NOCENT

Marie-Hélène Nocent est née à Dax, puis a passé son enfance à Guéthary (Pyrénées Atlantiques). Au lycée de Biarritz furent les premiers vrais contacts avec la poésie. A Paris pour des études de psychologie, elle découvre la poésie contemporaine avant d’occuper des postes de psychologue clinicienne en établissement pour enfants et CMPP dans un milieu psychanalytique.

Elle a toujours écrit, et tardivement publié en diverses revues (Décharge, Froissart, Traces, Jointure, etc.) ainsi que chez plusieurs éditeurs : Profils, Edition de la Salamandre, Chambelland. Turbulences, Edition Arcam, prix Henry Franz de la SGDL. Le Harfang des neiges, Edition Verso-So. La lampe d’Italie, Edition de la Bartavelle. Aubaine du Couvre-feu, Edition de la Bartavelle. Iris, un livre d’artiste aux Editions Céphéide de Sarah Wiame. Ce jour-là, il a plu très fort, Edition Librairie-Galerie Racine.

Elle pratique le dessin, aquarelle et encre de Chine ou acrylique, et expose en ateliers ouverts, librairie Art et Littérature en 2005, et en 2017 à la Galerie du Génie, exposition de groupe, dans le 11ème.

 

Marie-Helene NOCENT

 

Marie-Hélène NOCENT - Note de lecture