VALMONT Philippe

Philippe Valmont commence sa carrière en 1992 au théâtre en interprétant plus d’une vingtaine de personnages du répertoire classique de Molière, Alfred de Musset, Jean Racine, Paul Claudel, Georges Feydeau, etc. Il joue notamment sous les directions de Kata Varga (du Théâtre National de Budapest) et de Adriano Iurissevich à Venise (Teatro A l’Avogaria) où il interprète des rôles de canevas traditionnels de commedia dell’arte.

Plus récemment, il aborde le répertoire contemporain de Jean-Claude Carrière, André Roussin, Michel de Ghelderode (…) En 2006-2007 il interprète Clifford Bradshow dans la comédie musicale Cabaret mise en scène de Sam Mendes au Folies-Bergères.

Fort de son expérience vénitienne, il crée en 1995 en France la Compagnie Théâtrale Balister, pour laquelle il écrit (en octosyllabes, décasyllabes, prose) et met en scène divers spectacles. En 2011, il met en scène Bien aimée Mary une pièce de Janine Magnan sur les amours de Kalil Gibran et Mary Haskell.

Parallèlement, Philippe Valmont participe à de nombreux doublages de films et séries Télévisées. Steven Spielberg, Ridley Scott, Luc Besson, Emir Kusturica (…) le choisissent pour doubler des personnages principaux. Il prête ainsi régulièrement sa voix à Christian Bale, Heath Ledger, James Franco, Eric Bana, Lukes Wilson, Tony Goldwyn (…) Il enregistre plusieurs CD de poésie pour les éditions Du Vertige, dont l’Emeute en 2010, qui reçoit le prix “Coup de Cœur” de l’Académie Charles Cros.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site www.philippevalmont.com